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Opérateur IX

 
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Esmovia
Affranchi


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MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 01:23 (2013)    Sujet du message: Opérateur IX Répondre en citant

Comme d'habitude. On part du principe que tout le monde connait le HM et on revient uniquement sur les nouveautés:

La Phase 1:


Généralités:

Pour la bonne gestion des transitions, il est recommandé que chaque DPS affiche la barre de cast du boss en focalisation pour garder le timer sous les yeux. On doit utiliser à bon escient le temps de chaque couleur pour parvenir à gérer le mid.
Le TS doit être utiliser au minimum pour que chacun reste concentré. La seule chose utile qu'on peut annoncer sur La P1 c'est le % des noyaux.
Dans l'idéal chacun a le timer sous les yeux et les DPS annoncent le % aux moments clés. Ça devrait suffire.

Il y a trois différences notables par rapport au HM:
- Le timer tombe à zéro => raid OS
- Les adds sont beaucoup plus dangereux.
- Les deux noyaux doivent être tombé à 5 secondes d’intervalle.

Les deux noyaux sont géré à 3 DPS sur chaque phase. Lorsque le premier noyau meurt, le deuxième cast un sort de 5 secondes.
A la fin du cast le noyau devient insensible aux dégats => Whipe

Un des 3 dps doit switch de noyau lorsque l'écart a été suffisamment creusé pour permettre de les tomber simultanément. Le switch intervient lorsque le premier noyau est vers 40-45%.


Les mobs ont reçu un up considérable de leur PV:
- Noyau: ~ 170K PV
- Reconnaisseur: 40K PV
- Régulateur: ~ 140K PV

Le concept est simple: Il faut tomber les noyaux de manières synchronisé sans se faire submerger au mid.

Pour vous donner une idée du DPS à atteindre sur chaque phase noyau, j'ai pris comme base le temps de chaque couleur - 8 secondes.
Ça me semble assez réaliste vu le temps perdu entre les déplacements et le temps perdu pour cliquer sur le console.
Notez que les noyaux prennent plus cher qu'un boss. Votre dps est plus conséquent que sur un mannequin d'opération.



Phase Bleue:

On a 70 secondes.
Vagues au mid: Pack de reconnaisseurs toutes les 15 secondes environ.

Pour la passer correctement on doit gérer la transition Bleu => Orange pour qu'il n'y ait plus aucun adds au centre.
Durant cette phase et uniqueument durant la phase bleu, c'est le mid qui va donner le "top" pour finir les noyaux.
On attend que le 3ème pack pop, on les met très bas en vie et on vous donne le top.
Dans nos try ça se passait généralement à ~ 20 secondes sur le timer du boss.

DPS approximatif nécessaire sur les noyaux: [340'000 / 3 / (70-8)] =  1'840 DPS  
Autant dire quedal. Dans cette phase on a un grosse marge, profitez-en pour monter vos stacks et n'utiliser que le strict minimum de ressource.



Phase Orange:

On a 60 seconde.
Vagues au mid: 2x Régulateur

A partir de là, le temps devient notre pire ennemi. La fenêtre de tir est très faible pour gérer proprement les transitions.

Durant cette phase il y a deux régulateurs. Il faut impérativement tomber le premier et laisser le second à moins de 50% de hp avant de passer en violet.

Sur cette phase les DPS sur les noyaux vont devoir gérer le timing de la transition.
Il faut finir les noyaux le plus tard possible pour permettre au mid de descendre le 2ème régulateur au maximum.
Dans l'idéal il faudrait que le premier noyau tombe vers 10 secondes avant la fin.

DPS approximatif nécessaire sur les noyaux: [340'000 / 3 / (60-8)] =  2'179 DPS
Tant que l'exécution est bien faite ce score est facile à atteindre et on a encore un peu de marge. (entre 5-10 seconde d'un try à l'autre.)



Phase Violette:


On a 55 secondes.
Vagues au mid: pack de reconnaisseurs toutes les 15 secondes environ.

En début de phase il y a encore un Régulateur avec pas mal de PV au mid.
Pour éviter que le tank meurt, les 2 heals doivent CC la première vague de reconnaisseurs. Ça permet de finir tranquillement le Régulateur puis d'enchainer les reconnaisseurs facilement.

Les 3 DPS noyaux n'ont plus le temps de temporiser. A partir de cette phase il faut envoyer du lourd sur les noyaux et les tomber dans les temps sans se soucier du mid. Si vous voyez qu'il reste moins de 8 secondes sur le timer => Finissez votre noyau. La canalisation de la console dure moins longtemps que le timer du boss, on ne peut pas attendre la dernière seconde du timer.

DPS approximatif nécessaire sur les noyaux: [340'000 / 3 / (55-8)] =   2'411 DPS
Sur la phase Violette et Jaune, c'est le timing du switch qui va impacter le plus le combat. Si il n'est pas fait au bon moment c'est foutu.



Phase Jaune:

On a 50 secondes.
Vague au mid: 2x Régulateurs

Même concept que pour la phase violette. On a absolument plus le temps de temporiser.

Au mid Il faut absolument tomber le premier Régulateur avant que le deuxième n'arrive au CaC.
C'est la phase la moins subtile mais la plus intense. Il faut envoyer du très lourd pour être dans les temps sans se faire submerger au mid.

DPS approximatif nécessaire sur les noyaux: [340'000 / 3 / (50-8)] =   2'698 DPS




Conclusion P1:



Ça va demander une phase d'apprentissage pour prendre nos marques.
C'est juste une question d’exécution. La perte de DPS la plus nette c'est sur les déplacement. Une fois chacun en place c'est du "dps poteau" que ce soit au mid ou sur les noyaux.
La seule subtilité c'est de switch au bon moment pour pouvoir tomber les noyaux simultanément et dans les temps.
Pour pratiquement tout le reste c'est simplement une séquence à retenir, les évènements se déclenchent toujours dans le même ordre et les timers sont fixes.





Incertitudes / Modifications possible:


La phase jaune est encore source d'incertitudes. On ne l'a pas suffisamment vue pour voir si il y a des détails particuliers.
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MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 01:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 14:52 (2013)    Sujet du message: Opérateur IX Répondre en citant

Moi hier soir, un truc m'a choqué : en phase bleue, tu t'emmerdes.
Les dps sur les noyaux stop dps et celui qui est au milieu passe la moitié du temps à /dance.
Et c'est pas normal. On devrait mettre cette phase à profit.

A l'inverse, en phase jaune, vu le mal qu'on a en violette, ça sera très très ricrac niveau timer.

Je pense qu'il faudrait inverser comme suit :

Phase bleue : 1 dps mid, 1 dps clic. Tanks et heals aident un peu sur les noyaux, ça mange pas de pain. Vu la marge de manoeuvre, je suis persuadé que ça passe à l'aise. Pas d'essuie-glace.
Phase orange : pareil qu'hier : tank clique, 1 dps mid qui défonce les régulateurs de son mieux. Les 3 autres dps font les noyaux dont 1 l'essuie-glace.
Phase violette : 1 heal clique, 1 dps milieu. Les 3 autres dps font les noyaux dont 1 l'essuie-glace.
Phase jaune : 1 heal mid,  1 tank clique. 4 dps sur les noyaux, 2 de chaque coté. Quand les noyaux sont à 33%, 1 des dps de chaque coté (2 en tout donc :p) reviennent au milieu et tapent les régulateurs. Pas d'essuie-glace.

=> Phase 2.
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Esmovia
Affranchi


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MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 15:07 (2013)    Sujet du message: Opérateur IX Répondre en citant

Bonne idée pour la phase jaune. A tester.

Par contre en phase orange, un tank qui clique c'est très/trop dangereux. (Tu dois confondre avec la phase violette, on a jamais eu de tank qui clic en phase orange.
On ne tombe pas suffisamment vite le premier régulateur avec 1 dps + 1 tank. Dès que le tank se prend le 2ème régulateur il va se faire défoncer en quelques secondes. (qu'il y ait 1 ou 2 heal dispo)

Si on veut optimiser le dps pour la phase jaune, tout en prenant en compte les prérequis de chaque phase  des phases précédentes:

Phase Bleu: 1 dps clic + 1 dps mid
Phase Orange: 1 Heal clic + 1 dps au milieu
Phause Violette: 1 Tank clic + 1 dps au milieu
Phase Jaune: 1 Heal Clic, + Tank au milieu

La ça me semble viable et on pourrait tester la Phase jaune tel que tu le suggère.
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MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 17:52 (2013)    Sujet du message: Opérateur IX Répondre en citant

Oui effectivement, j'ai inversé 2 et 3.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:44 (2017)    Sujet du message: Opérateur IX

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